Skip to main content

L'actualité artistique du sculpteur Olivier Delobel

Sculpteur, modeleur, portraitiste à Narbonne

Inauguration du buste monumental en bronze de Li Wangyang

Inauguration du buste monumental en bronze de Li Wangyang
Le cinquième buste monumental que j'ai eu le grand plaisir de réaliser et d'installer sur la place du 14 juillet à Béziers n'est exceptionnellement pas (encore) en bronze, contrairement au libellé de l'en-tête de cet article. Suite à un accident de fonderie, j'ai dû réaliser une résine patinée pour l'inauguration. Que j'ai reprise le soir même. Le bronze sera re-coulé puis définitivement scellé sur son socle après l'été.

La sculpture est une petite entreprise, qui fonctionne avec des collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants, et parfois tout ne se passe pas comme prévu...

Mais la cérémonie a bien eu lieu ! Après la traditionnelle commémoration du 27 mai 1943, date de la création du Conseil National de la Résistance, devant la sculpture de Jean Moulin, nous nous sommes dirigés vers le buste de Li Wangyang.

L'inauguration a eu lieu en présence de Robert Ménard, Maire de la ville de Béziers et Président de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, de son épouse Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault, de SHIN Chi-chih, Directeur Général du bureau de Taïwan à Aix-en-Provence, et de nombreux officiels et spectateurs.

Qui était Li Wangyang ?

Li Wangyang (1950-2012) était un ouvrier chinois travaillant dans l'industrie du verre.

Après les manifestations de la place Tian'anmen, il place dans les rues de la ville des affiches incitant à la grève générale pour manifester un soutien aux victimes de l’événement.

À la suite de son rôle de meneur syndicaliste dans ces révoltes ouvrières Li Wangyang est condamné à 13 ans de prison, pour « crimes contre-révolutionnaires ». Il est libéré par anticipation deux ans avant l'échéance de sa peine, dans un état de santé fortement dégradé en raison de ses conditions de détention, dans un cachot de 2 mètres sur 2, avec des entraves de 50 kg aux pieds.

Quasiment sourd et aveugle, atteint de différentes autres pathologies, il tente de faire reconnaître la responsabilité des autorités chinoises, ce qui lui vaut une peine supplémentaire de dix ans de prison, prononcée en 2001.

Il est libéré après 22 ans cumulés de détention et hospitalisé à la fin de sa seconde peine, en 2011. On le retrouve pendu dans sa cellule (Source Wikipédia).

Un résistant donc, un vrai, dont le buste rejoint celui des autres résistants de tous pays.

Et pour finir, un extrait du discours prononcé par le Maire de Béziers, expliquant la présence du Directeur du bureau de Taïwan : "En 2012, quelque temps avant de mourir, il [Li Wangyang] a montré qu’il n’avait rien renié de son combat pour la liberté. Malgré 22 ans d’enfer, 22 ans d’isolement, de coups, de privations, il a eu le courage incroyable de dire que le régime communiste était condamné à terme. Et a pris pour modèle Taïwan, la Chine de la liberté. Quelle leçon ! Quel courage ! "

 

 

 

 Buste monumental en bronze de Li Wangyang

Buste monumental en bronze de Li Wangyang

Buste monumental en bronze de Li Wangyang

 Buste monumental en bronze de Li Wangyang

 Buste monumental en bronze de Li Wangyang